La «Maison des religions – dialogues des cultures» est un lieu unique au monde qui regroupe sous un même toit huit communautés religieuses ainsi qu’un espace consacré au dialogue avec le public. Depuis son ouverture en décembre 2014 sur la place de l’Europe à Berne, la Maison des religions accueille cinq communautés religieuses qui ne possédaient pas de locaux convenables auparavant. Ainsi, hindous, musulmans, chrétiens, alévis et bouddhistes y ont trouvé leur propre sanctuaire et apprennent à cohabiter ensemble. Trois autres communautés religieuses - juifs, bahaïs et sikhs - participent au contenu du programme à travers les groupes de dialogue.

Le cœur de la Maison des religions est le domaine du dialogue. Il est consacré au programme de formations, au travail familial, aux activités de jeunesse, aux expositions, aux conférences et aux tables rondes. Différentes activités culturelles et culinaires viennent compléter le programme, notamment organisées par le Restaurant Vanakam qui se trouve au rez-de-chaussée de la Maison des religions.

Notre but est de surpasser la simple cohabitation pacifique. En tant que laboratoire de la vie commune, la Maison des religions – dialogues des cultures invite toute personne intéressée – religieuse et non-religieuse – à faire l’expérience d’un dialogue dépassant les frontières des religions, les barrières de la langue et des cultures, et à maintenir cet échange.