Histoire 1998 – 2018 

Le projet « Maison des religions – dialogues des cultures » voit le jour suite à une étude menée en 1998 par le service d’urbanisme de Berne sur l’avenir de l’ouest de la ville. « Personne ne va à Bümpliz sans bonne raison » est la thèse provocatrice du rapport de Christian Jaquet. L’auteur avance alors l’idée d’y construire une maison des religions et des cultures, dans le but de revitaliser ce centre périphérique de la ville.

Avec l’aide précieuse de l’église des Herrnhuter (Herrnhuter Brüdergemeinde), établie à Berne depuis 1740, le projet suit son chemin. Cette dernière examine la possibilité d’un travail dédié aux groupes minoritaires et au dialogue interreligieux. En 2000, Christian Jaquet et Hartmut Haas, représentant de l’église des Herrnhutes, se rencontrent pour discuter de la concrétisation de cette vision : une maison des religions et des cultures à Berne-Bümpliz. Suite à cette rencontre, un groupe d’études composé de six personnes se constitue.

En 2002, l’association « Maison des religions – dialogues des cultures » se crée, en présence de 22 personnes représentant six religions mondiales. L’association poursuit l’idée d’une maison commune, capable d’accueillir les différentes communautés religieuses. En collaboration avec les différent.e.s représentant.e.s des religions, les architectes et urbanistes Bernois bauart Architekten développent ce projet ainsi que la répartition intérieure des espaces. Après avoir examiné plusieurs emplacements possibles dans la ville de Berne, la place de l’Europe est choisie en 2004 comme lieu à accueillir cette nouvelle Maison.

En 2006, la fondation Europaplatz – Haus der Religionen voit le jour. Elle assume la responsabilité de la partie constructive du projet. La relation entre fondation et association est réglée par un contrat. Un an plus tard, Gerda Hauck est élue présidente de l’association, fonction qu’elle assurera jusqu’en 2017. En 2008, l’entreprise zurichoise Halter AG embarque dans le projet et développe un complexe d’exploitation plus large ainsi que différentes variantes pour intégrer au mieux le nouvel édifice dans son environnement immédiat. Les plans définitifs sont acceptés en 2010 et les travaux commencent en 2012. Le 14 décembre 2014, la Maison des religions – dialogues des cultures est inaugurée sur la Place de l’Europe. 

La Place de l’Europe

La Place de l'Europe, où le projet a pris corps, est située à l’ouest de Berne, à la jonction entre la station S-Bahn Europaplatz et la ligne de tram de l’ouest bernois. L’immeuble qui accueille la Maison des religions – dialogues des cultures abrite également un hôtel, différents restaurants, des appartements, des bureaux et des surfaces commerciales. Grace au concept développé par Halter Développements et bauart Architekten, elle est très bien intégrée au système de transport de la ville et tient une place importante dans le projet d’ensemble. Il s’agit à la fois d’un enrichissement architectural pour le quartier, et d’un point de développement pour la ville.

Marquée par sa grande façade en verre fumé qui s’élève sur la place de l’Europe, la Maison accueille à l’intérieur les espaces sacrés de cinq religions. De la façade dépassent d’un côté la tour du temple hindou et de l’autre côté la pointe en cuivre de la mosquée. Les lieux de culte se situent de part et d’autre de l’espace de dialogue, dont la séparation est signalée à l’intérieur par des portes que l’ont peut ouvrir et fermer. Trois autres religions – juifs, bahaïs et sikhs – qui disposaient déjà d’un lieu de culte à Berne, mais qui participent activement au programme, sont représentées par le biais de trois vitrines au premier étage.

Pour plus d’informations sur l’histoire de la Maison des religions – cultures des dialogues, veuillez télécharger la documentation suivante (en allemand) :